références

Ce que les musiciens disent de mes instruments...

I've been playing one of Stefan's basses for 12 years. It's got a big open sound in every register with depth down low and brilliance up high. I love it!

Matthew McDonald, principal bass, Berlin Philharmonic Orchestra
solobass made in 2003
https://www.youtube.com/watch?v=o35Yd_wtk5U

 

 

Before I saw Stefan's bass, I thought new basses didn't sound well in the orchestra.
Some new basses have great sound but their sound are too edgy to play in the orchestra.
But it was wrong, Stefan's bass has a warm, dark, strong and profound sound.
The interesting thing for me is Stefan's bass sounds better when I play in the
orchestra than when I play alone. I always enjoy to play Stefan's bass. Bravo, Stefan!"
Hiroshi Ikematsu (former principal Bass, New Zealand Symphony Orchestra and NHK Symphony Orchestra in Tokyo, pürincipal bass Tokyo opera)


Stefan Krattenmacher, Kontrabassbauer in Münchweiler/Ettenheim, hat meinen Kontrabass "Stefan Thumhardt 1836" umfassend restauriert und mir eine massgenaue Kopie dazu angefertigt.
Mit beiden Arbeiten bin ich äusserst zufrieden. Der "Thumhardt" klingt seit der Restaurierung noch stärker, Anspracheprobleme sind verschwunden.
Die Kopie von Stefan Krattenmacher vermittelt von Korpus und Mensur her absolut das gleiche Spielgefühl, auch der Klang entwickelt sich mehr und mehr in die gleiche Richtung.
Für ein neues Instrument bietet dieser Bass eine sehr schöne Klangqualität und hervorragende Spielbarkeit.
Danke für die tolle Arbeit ! Professor Matthias Weber
Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart

Dear Stefan!


I am the happiest woman on earth! The bass is fantastic! My colleagues say I look like I'm in love, because I have a silly smile on my face all the time!
Thanks again!

Lena Rönér

Helsingborg Symphony Orchestra, Sweden

 

 

"Stefan, ta contrebasse porte vraiment facilement à l'orchestre, si bien que des collègues m'ont demandé pouquoi je joue si bien aujourd'hui, avant de réaliser que j'avais un nouvel instrument!

Elle me donne la sécurité tonale dont les contrebassistes ont tant besoin mais trouvent rarement dans un instrument. Le spectre est ici tellement riche qu'il n'y a pas de désir impossible.
J'ai montré mon nouvel instrument à un Luthier qui m'a dit n'avoir jamais vu un nouvel instrument si beau et si bien construit. Tout l'atelier s'est groupé autour pour le regarder, le mesurer, le jouer, comme si c'était un miracle. Quel instrument!"
Korneel Lecompte (Contrebassiste soliste, Opéra de Bruxelles)
 

"Je joue depuis un an le plus modèle de contrebasse solo de Stefan Krattenmacher. Je suis très par ses qualités de facture et esthétiques. Le son est puissant et centré et le timbre très convainquant. Bien sur, ce n'est pas un instrument d'orchestre, mais pour cela, Stefan propose d'autres modèles..."
Stefanie Rau (Contrebassiste soliste députée, RSB Berlin)

"Depuis plusieurs années, je suis le travail de S.J. Krattenmacher avec beaucoup d'intéret. Ses instruments ont une excellente qualité de son, un très beau design et témoignent d'une très belle facture. Je suis aussi convaincu par son rare don pour la restauration. Son attention au detail, son intuition esthétique sont exemplaires. Je recommende chaudement à tout contrebassiste de faire confiance à ce luthier."
Michael Rieber (Contrebassiste soliste, NDR Hambourg)

"Avant d'avoir vu la contrebasse de Stefan, j'ai toujours pensé que les instruments nouveaux ne pouvaient pas sonner à l'orchestre.
Certaines nouvelles contrebasses ont un beau son mais ne conviennent pas à l'orchestre.
J'avais tort: les contrebasses de Stefan ont un son chaud, sombre, puissant et profond.
Je trouve intéressant que ma contrebasse de Stefan sonne encore mieux à l'orchestre que quand je joue seul. Je prends toujours beaucoup de plaisir à la jouer. Bravo, Stefan!"
Hiroshi Ikematsu (Principal Bass, New Zealand Symphony Orchestra and NHK Symphony Orchestra in Tokyo)

"Stefan a fait une merveilleuse copie de ma contrebasse de Thomas Dodd. Il a été fascinant de voir comment il a approché ce projet ambitieux, et le résultat a été au delà de toute attente. Je peux maintenant laisser l'original à la maison quand je voyage à l'étranger, tout en jouant sur un instrument qui me soit familier. L'intérêt que porte Stefan au développement de l'instrument et son désir permanent d'améliorer le set-up et aussi un grand bonus."
Paul Sherman (Contrebassiste co-soliste, English Chamber Orchestra, Londres)

"Même après avoir acquis de Stefan 4 contrebasses à 5 cordes à l'orchestre et moi-même avoir une contrebasse solo, je trouve toujours diffcile de comprendre comment ses  contrebasses peuvent avoir un son aussi mûr, chaud et aussi profond qu'une bonne vielle contrebasse, bien que le vernis n'est encore à peine séché?!"
Zsolt Fejervari (Principal Bass, Budapest Festival Orchestra)

"Stefan a fait pour moi un instrument splendide, très souple et puissant, une 5 cordes avec laquelle je peux sans aucune difficulté jouer le répertoire soliste. Tout cela avec une facilité d'émission incroyable. Tout devient facile avec une telle basse. La mienne est magnifique, une lutherie fine et des bois superbes. C'est un plaisir de jouer un telle basse dans l'orchestre. Stefan a répondu  à toutes mes attentes. Son écoute, sa disponibilité, sa confiance sont inégalées."
Thierry Gavard (Soliste, Contrabass, Orchestre Philharmonique du Luxembourg)

"J'ai eu le plaisir de jouer sur une contrebasse Krattenmacher à plusieurs reprises lors de tournées à Londres. J'ai utilisé aussi bien des cordes métalliques qu'en boyau et je peux dire que ce sont les instruments modernes aux sons les plus égaux, clairs, puissants et chauds qu'il m'ait été donné de jouer. Le niveau des musiciens lui passant des commandes parle de lui-même."
Robert Nairn (Contrebassiste de l'orchestre Florilegium et Professeur, Penn State University, USA)

"Le travail de Stefan allie une attention au détail méticuleuse à un sens esthétique et un instinct rares. Il est sans aucun doute un des grands luthiers et spécialiste de la contrebasse en Europe. Il inspire la plus grande confiance."
Leon Bosch (Contrebassiste soliste, Academy St Martin in the Fields)

"Après de nombreuses petites réparations dont j'ai toujours été très satisfait sur mes differents instruments, j'ai confié à restaurer- non sans inquiétude - ma Giovanni Battista Grancino à Stefan, alors qu'elle était en très mauvais état. J'ai fait confiance à ses connaissances en tant que luthier, restaurateur et contrabassiste... D'innombrables fissures avaient rendu le travail un véritable puzzle...Tout au long d'un travail fastidieux, j'ai pu observer chez Stefan un grand amour du détail et un soin exceptionnel. Le résultat est au dessus de mes attentes. La contrebasse sonne dans tous les registres beaucoup plus égale, libre et puissante qu'avant, mais a gardé son merveilleux charactère. Personne ne l'aurait mieux fait. Merci, Stefan!
Ulrich Wolff (Contrebassiste, Orchestre Philharmonique de Berlin)

"Il est vraiment excitant de jouer sur un nouvel instrument si fin, et de l'écouter changer et se développer continuellement. Mon violoncelle a un son très reconnaissable, sa sonorité est chaude et précise. Les registres aigus sont très égaux et les cordes répondent très vite."
Pauline Dowse (Violoncelliste soliste, Scottish National Orchestra, Glasgow)

"J'ai eu la chance de jouer sur une contrebasse de Stefan au salon parisien Musicora. J'ai une impression sonore- ronde, pleine et brillante.
Ensuite je me suis arrangé pour pouvoir jouer les mêmes phrases sur des "grands noms" comme on dit. Comme pour une dégustation de vin les yeux bandés, tout le monde pouvait entendre et sentir la projection et l'égalité de son, que ce soit dans le registre grave ou aigu. J'ai essayé de jouer arco, et aussi vraiment pizzicato, étant un jazzman.
Je peux recommander ce modèle pour l'orchestre, la musique de chambre aussi bien que le jazz combo. Je voudrais aussi ajouter que nous musiciens sommes souvent mentalement bloqués sur les vieux instruments. Stefan est un des rares luthiers contemporains qui soit vraiment conscient de l'art magnifique de la lutherie, mais qui soit en même temps quelqu'un qui vit dans le présent. Continue!"
Pierre Boussaguet (élève de Ray Brown et contrebassiste soliste de Cedar Walton et Diana Krall)

"Les instruments de Stefan montrent grâce et savoir, ils produisent un son mûr, ils sont admirables et d'un jeu facile."
Corin Long (Contrebassiste soliste, Royal Philharmonic Orchestra and teacher Royal Academy of Music, Londres)

"Le violoncelle que Stefan m'a construit est puissant visuellement et acoustiquement! Il combine un vrai don, de l'audace et un héritage certain. Ce sont toutes des qualités auxquelles j'aspire moi même dans mon travail, nous nous entendons donc très bien."
Matthew Sharp ( Violoncelliste freelance)

"Ce Luthier a produit certaines des meilleures contrebasses dont j'ai joué. Le seul problème est que les instruments ne sont par là que pour une quinzaine de jours avant d'être fauchés par certains des meilleurs instrumentistes mondiaux. Il est rare de rencontrer une telle détermination, et une ambition humaine poussée à ce niveau..."
Roy Babbington (Contrebassiste de Jazz, BBC Big Band, Soft Machine...)

"Chacune des contrebasses de Stefan que j'ai essayées n'avait besoin d'aucun changement avant d'en jouer! Elles sont confortables et accessibles (même pour quelqu'un de petit comme moi) et ont une belle projection.
J'ai utilisé une de ses contrebasses pour mes débuts comme soliste au Concertgebouw d'Amsterdam et on devait me rappeler que je ne jouais pas au stade de Football de Wembley! Il a clairement un instinct pour le musicien."
Chi-Chi Nwanoku (Contrebassiste soliste, Orchestra of the Age of Enlightenment et soliste)

"Les contrebasses de Stefan démontrent un grand art, et ont de superbes qualités tonales."
Iain Crawford (Contrebassiste co-soliste, BBC Scottish Orchestra)

"Les instruments de Stefan sont beaux, ont un son raffiné, et ont une grande variété de couleurs sonores. J'aime jouer de ce violoncelle, et le recommande à tout professionnel ou étudiant sérieux."
Nicholas Jones (Directeur, Chetham School of Music, England, et violoncelliste)

"Stefan a fait un travail magnifique de restauration sur ma contrebasse de Fendt.. En fait, elle sonne mieux depuis, et a acquis un plus grand équilibre, et une grande qualité tonale, et projette maintenant merveilleusement. Les compétences de Stefan sont telles dans le domaine de la restauration qu'on peut difficilement voir que l'instrument a été réparé. Je suis absolument ravi que ma contrebasse soit de retour, et de pouvoir en jouer à nouveau."
John Law (Contrebassiste soliste, Welsh National Opera, Cardiff)

"Je suis extrèmement fier de la contrebasse que m'a faite Stefan, et j'aime maintenant en jouer dans toutes les occasions. Elle sonne comme une vieille contrebasse italienne! Je suis aux anges!"
Matthew Gibbon (Contrebassiste co-soliste, Seville Symphony Orchestra)


Autres références


Bass Fest Amsterdam makers competiton, jury chair  , Auguast 2014

Bass Fest Kopenhagen makers competition, jury chair , Sepember 2012



Matthew McDonald (Contrebassiste soliste, Berlin Philharmonic Orchestra)
Joue une contrebasse 4 cordes, modèle solo de 2003

https://www.youtube.com/watch?v=o35Yd_wtk5U

 

Karsten Heinz (Contrebassiste soliste, Gewandhausorchestra Leipzig)
Joue une contrebasse 5 cordes, modèle d'orchestre de 2009

Benoit Dunoyer de Segonzac (contrebassiste de Jazz)
Joue une contrebasse 5 cordes, modèle d'orchestre de 2009 

Dominic Gregor (Contrebassiste soliste,Radio Symphony Orchestra Berlin, Professeur Weimar Musikhochschule) Joue une contrebasse 4 cordes, modèle solo

Adriano Aguiar ( Contrebassiste soliste, Lisboa Philharmonic Orchestra)
Joue une contrebasse 4 cordes, modèle solo

Rüdiger Ludwig ((Contrebassiste co-soliste, NDR Hannover)
Joue un modèle d'orchestre 5 cordes de 2002

Jürgen Normann  (Contrebassiste soliste, NDR Hannover)
Joue une contrebasse 5 cordes, modèle d'orchestre de 2008

Jean Ané  (Contrebassiste soliste, Orchestre National de Montpellier)
Joue un modèle d'orchestre 5 cordes de 2004

Eila Saikonnen  (Contrebassiste soliste, Pori Philharmonic Orchestra, Finlande)
Joue une contrebasse 5 cordes de 2010, et un modèle solo de 2005

Jean-Baptiste Sagnier  (Contrebassiste soliste, Orchestre Symphonique de Tours, France)
Joue une contrebasse 4 cordes, modèle solo de 2009

Katharina Bunners (Contrebassiste co-soliste, NDR Hambourg)
Joue une contrebasse 4 cordes, modèle d'orchestre de 2005

Prof. Mattthias Weber, Kontrabassprofessor, Stuttgart Musikhochschule

Thumhardt Kopie 2014

 

Prof. Christopf Schmidt, Kontrabassprofessor,  Frankfurt Musikhochschule

solobass und 5 saiter 2012

Sebastian Breidenstein, Solobassist SWR Freiburg Baden-baden

5 saiter 2013

Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) 

Oslo Philharmonic Orchestra

Oslo Opera

Malmö Opera

Finnish Radio Orchestra

Gävele Orchestra, Sweden

Deutsche Kammerphilharmonie Bremen

Deutsche Junge Philharmonie

Gustav-Mahler-Youth Orchestra

European Youth Orchestra

Orquesta De La Coruña, Spain

Budapest Festival Orchestra

Radio Sinfonie Orchester Berlin , RSB

Hans Eisler , Hochschule für Musik , Berlin

Frankfurt Musikhochschule

Sibelius Academy , Helsinki, Finland

Mozarteum Salzburg, Österreich

Royal Academy London, UK, http://www.ram.ac.uk/museum/item/25942

Royal Acedemy Stockholm, Sweden

Ulm Theater orchester,

Königliches Muiskkonservatorium Stockholm, Schweden,

English Chamber Orchestra

Symphomie Orchester Granda, Spanien

Sinfonia Varsovia, Poland

New Zealand Symphonie Orchester, Wellington

Belgisches National Orchester, Brüssel,

Ensemble Modern

Kanagawa Philharmonic Orchestra, Japan

Tokyo Opera

NDR Hamburg

NDR Hannover


Referenzen

Extrait sonore

Nabil Shehata, bass prof. Munich,

ex.principal Berlin Phil

ARD Competition winner

solobass made in 2014